A l'Essentiel

Les huiles essentielles

100%

Pures et Naturelles

 

Choix des huiles essentielles
Quelques recommandations

• L'indication 100% pure et naturelle doit être indiquée sur le flacon. Non rectifiée ou déterpinée, ni coupée (avec huile, menthol, alcool, white spirit). Exemple: l'huile de thym blanc peut être coupée avec de la térébenthine.

• Choisir un fournisseur qui privilégie les huiles essentielles provenant de cultures biologiques ou de plantes sauvages.

• En effet, les plantes qui ont été traitées durant toute leur existence avec de la chimie sont semblables à des êtres qui auraient subi de la chimiothérapie durant toute leur vie. Leur système immunitaire étant détruit, leurs effets de guérison ne valent guère mieux que ceux d'un médicament chimique.

• Exiger les huiles essentielles dont le nom botanique exact figure sur le flacon.

• Exemple: il existe de nombreuses espèces botaniques d'eucalyptus. L'eucalyptus atriodora est antiinflammatoire, l'eucalyptus radiata et smithi sont expectorants et l' eutalyptuJ globulus ne devrait pas être utilisé pour les enfants et les femmes enceintes parce qu'il contient des cétones.

• L'indication de la partie de la plante distillée doit être mentionnée. La biochimie peut en effet être différente selon que l'huile essentielle provient des racines, de la tige, des feuilles ou de la fleur.

• Préférer des huiles essentielles contrôlées par chromatographie en phase gazeuse. D'une part, cette analyse fournit des indications concernant la qualité de l'huile (présence ou non de substances étrangères), d'autre part, elle nous informe sur sa composition exacte. Cependant, il faut reconnaÎtre que les falsificateurs ont recours à des méthodes toujours plus raffinées. Elle permet également au fournisseur d'offrir des produits biochimiquement définis. Dans ce domaine comme dans d'autres, il faut malheureusement constater que les falsificateurs ont recours à des méthodes toujours plus raffinées!

• Il importe de savoir qu'une plante identique peut produire des principes actifs différents selon le lieu où elle pousse, la nature du terrain, les conditions climatiques, l'altitude, etc. Dans ce cas, nous parlons de chémotypes différents. Exemple: le romarin à verbenon (le principe actif est le /Jerbenon), le romarin officinal à lanéol (le principe actif est le l ,8 lanéol, le romarin officinal bornéon (le principe actif est le bornéon, nom botanique pour le camphre).

• Le pays d'origine de la plante est très important, sa biochimie pouvant varier selon les principes cités ci-dessus.

• La date d'échéance et le numéro de charge doivent être indiqués.

• En principe, la date d'échéance est importante uniquement pour les zestes d'agrumes, ces essences étant oxydables. Au contraire, plusieurs huiles essentielles s'améliorent avec l'âge, surtout celles provenant des racines et des bois.

• Les huiles essentielles sont sensibles â la lumière; elles devraient toujours être conditionnées dans des flacons de verre foncé.

• Enfin, le prix doit être pris en considération. Les huiles essentielles pures et naturelles provenant de cultures biologiques ou de plantes sauvages exigent énormément de travail, de patience et d'amour pour la terre. Leur production nécessite une très grande quantité de plantes d'une qualité irréprochable. Les contrôles de qualité sont également très coûteux. Raisons pour lesquelles des produits trop bon marché ne sauraient prétendre à des critères de pureté, de qualité, d'éthique ou d'écologie.

Procédé de fabrication

A l'Essentiel